Warning: UPDATE command denied to user 'etfaitspdrupal'@'10.0.65.131' for table 'cache' query: UPDATE cache SET data = 'a:418:{s:13:\"theme_default\";s:14:\"etfaitsplanete\";s:13:\"filter_html_1\";s:1:\"1\";s:18:\"node_options_forum\";a:1:{i:0;s:6:\"status\";}s:18:\"drupal_private_key\";s:64:\"0927c9e474252afe559954507edf37202ad0bd9d3be425a3553cc8429b745768\";s:10:\"menu_masks\";a:22:{i:0;i:127;i:1;i:125;i:2;i:63;i:3;i:62;i:4;i:61;i:5;i:59;i:6;i:58;i:7;i:56;i:8;i:31;i:9;i:30;i:10;i:29;i:11;i:24;i:12;i:21;i:13;i:15;i:14;i:14;i:15;i:11;i:16;i:7;i:17;i:6;i:18;i:5;i:19;i:3;i:20;i:2;i:21;i:1;}s:12:\"install_task\";s:4:\"done\";s:13:\"menu_expanded\";a:1:{i:0;s:13:\"primary-links\";}s:16:\"language_default\";O:8:\"stdClass\":11:{s:8:\"language\";s:2:\"fr\";s:4:\"name\";s:6:\"French\";s:6:\"native\& in /home/etfaitsp/www/includes/database.mysql.inc on line 136

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/etfaitsp/www/includes/database.mysql.inc:136) in /home/etfaitsp/www/includes/bootstrap.inc on line 726

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/etfaitsp/www/includes/database.mysql.inc:136) in /home/etfaitsp/www/includes/bootstrap.inc on line 727

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/etfaitsp/www/includes/database.mysql.inc:136) in /home/etfaitsp/www/includes/bootstrap.inc on line 728

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/etfaitsp/www/includes/database.mysql.inc:136) in /home/etfaitsp/www/includes/bootstrap.inc on line 729
Comment peut-on être contre le copyright ET contre la copie? | Et faits planete

Comment peut-on être contre le copyright ET contre la copie?

  • warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/etfaitsp/www/includes/database.mysql.inc:136) in /home/etfaitsp/www/includes/common.inc on line 148.
  • user warning: UPDATE command denied to user 'etfaitspdrupal'@'10.0.65.131' for table 'cache_filter' query: UPDATE cache_filter SET data = '<p>Je r&eacute;ponds que les deux choses ne se situent pas sur le m&ecirc;me plan.</p>\n<p>Oui, tout travail m&eacute;rite salaire et la production d\'une oeuvre quelle qu\'elle soit peut demander r&eacute;tribution. En tant que producteur de contenus, il est vrai que j\'appr&eacute;cierais peut-&ecirc;tre de toucher de l\'argent pour mes articles ou mes chroniques. Comme n\'importe quel chroniqueur. (Ce qui n\'est pas le cas puisque mon mod&egrave;le &eacute;conomique se base sur la r&eacute;tribution de mes prestations &quot;live&quot; et la gratuit&eacute; de mes produits num&eacute;riques ou leur r&eacute;tribution en amont.)</p>\n<p>Mais amalgamer les questions de copyright et les questions de r&eacute;tribution des auteurs est un tour de passe-passe de propagandiste. Car, dans l\'ensemble, les gens souhaitent que les artistes soient pay&eacute;s.&nbsp; Par contre, je pense qu\'ils sont tout autant qui aimeraient &ecirc;tre s&ucirc;rs que les logiciels qu\'ils utilisent dans leurs ordinateurs, voiture, t&eacute;l&eacute;phone, t&eacute;l&eacute;, n\'agissent pas dans leurs d&eacute;sint&eacute;r&ecirc;t ou tout simplement, n\'agissent pas dans leur dos.</p>\n<p>Or pour s\'en assurer, il faut que des gens se plongent dans le code informatique de ces logiciels, le triturent pour voir ce qui en sort... Et &ccedil;a, c\'est violer le copyright de ces logiciels.</p>\n<p>On comprendra alors tout l\'int&eacute;r&ecirc;t qu\'il y a &agrave; amalgamer le t&eacute;l&eacute;chargement ill&eacute;gal et le hacking. (Hacking que l\'on traduit g&eacute;n&eacute;ralement par &quot;piratage&quot;, alors que fouineur ou bidouilleur seraient s&eacute;mantiquement aussi juste...). On redirige ainsi la bonne intention populaire (r&eacute;tribution des artistes.) pour le compte d\'autres, un peu moins louables (Eviter que les gens sachent ce qu\'on fait pour les contr&ocirc;ler.)</p>\n<p>Je suis donc contre le copyright entendu comme verrous des logiciels et technologies mais pour le copyright comme droit &agrave; la r&eacute;tribution du boulot des auteurs. Ce qui, vous en conviendrez peut-&ecirc;tre maintenant, sont 2 choses qui n\'ont rien &agrave; voir, bien qu\'on leur ait opportun&eacute;ment donn&eacute; le m&ecirc;me nom...</p>\n', created = 1495852598, expire = 1495938998, headers = '', serialized = 0 WHERE cid = '2:c974bab640c11685f4d70699d8039faa' in /home/etfaitsp/www/includes/cache.inc on line 109.
  • warning: array_map() [function.array-map]: Argument #2 should be an array in /home/etfaitsp/www/modules/system/system.module on line 1015.
  • warning: array_keys() [function.array-keys]: The first argument should be an array in /home/etfaitsp/www/includes/theme.inc on line 1820.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/etfaitsp/www/includes/theme.inc on line 1820.
On me demande parfois comment il est possible d'être à la fois contre le copyright et contre le partage de fichiers via Internet.

Je réponds que les deux choses ne se situent pas sur le même plan.

Oui, tout travail mérite salaire et la production d'une oeuvre quelle qu'elle soit peut demander rétribution. En tant que producteur de contenus, il est vrai que j'apprécierais peut-être de toucher de l'argent pour mes articles ou mes chroniques. Comme n'importe quel chroniqueur. (Ce qui n'est pas le cas puisque mon modèle économique se base sur la rétribution de mes prestations "live" et la gratuité de mes produits numériques ou leur rétribution en amont.)

Mais amalgamer les questions de copyright et les questions de rétribution des auteurs est un tour de passe-passe de propagandiste. Car, dans l'ensemble, les gens souhaitent que les artistes soient payés.  Par contre, je pense qu'ils sont tout autant qui aimeraient être sûrs que les logiciels qu'ils utilisent dans leurs ordinateurs, voiture, téléphone, télé, n'agissent pas dans leurs désintérêt ou tout simplement, n'agissent pas dans leur dos.

Or pour s'en assurer, il faut que des gens se plongent dans le code informatique de ces logiciels, le triturent pour voir ce qui en sort... Et ça, c'est violer le copyright de ces logiciels.

On comprendra alors tout l'intérêt qu'il y a à amalgamer le téléchargement illégal et le hacking. (Hacking que l'on traduit généralement par "piratage", alors que fouineur ou bidouilleur seraient sémantiquement aussi juste...). On redirige ainsi la bonne intention populaire (rétribution des artistes.) pour le compte d'autres, un peu moins louables (Eviter que les gens sachent ce qu'on fait pour les contrôler.)

Je suis donc contre le copyright entendu comme verrous des logiciels et technologies mais pour le copyright comme droit à la rétribution du boulot des auteurs. Ce qui, vous en conviendrez peut-être maintenant, sont 2 choses qui n'ont rien à voir, bien qu'on leur ait opportunément donné le même nom...