A propos de l’enquête publique sur la pollution dans la Vallée de l’Arve.

Vieux serpent de mer depuis la fin des années 80 et la création de l’ARSMB. Depuis, peu a été fait au vue de l’exponentielle augmentation de la population résidente et touristique et donc du trafic automobile.

La SNCF a cassé son outil : fermetures de gares, fin des trains de nuits etc…

Les élus n’ont eu aucune vision à moyen et long terme contrairement au milieu associatif qui n’a cessé de faire des propositions.

Donc, soyons ambitieux pour les 30-50 ans à venir.

  • Rouvrir toutes les gares actuellement fermées aussi bien pour les voyageurs que pour le fret. Pour ce cas là (le fret), les entreprises et particuliers pourraient venir y récupérer leurs marchandises, amenées en train. Ainsi, les petits camions de livraisons, très polluants, très énergivores seraient, en grand partie, supprimés.
  • Augmenter le cadencement des trains voyageurs qui, malgré la voie unique, pourraient se croiser dans n’importe quelles gares réouvertes.
  • Créer le shunt d’Etrembières (voir blog de l’AGFUT DTC 74) afin que les trains Fayet-Bellegarde et plus loin n’aient pas à perdre 20 mn de manœuvre à Annemasse et désencombrerait cette gare lors de l’arrivée du Léman Express (mi-décembre 2019).
  • Relancer les trains de nuit afin d’attirer les touristes soucieux des problèmes environnementaux, ne souhaitant plus vivre les bouchons hivernaux et toute une clientèle souhaitant délaisser la voiture.
  • Créer des lignes de bus express Le Fayet- gare de Cornavin ou aéroport de Cointrin (le « Airport express » préconisé de longue date par l’Agfut DTC74. Voir leur blog) avec une voie dédiée et protégée sur l’autoroute et un passage sans arrêt aux péages et frontières.
  • Depuis Le Fayet, installer des télécabines allant à Passy et vers St Gervais/Megève/Contamines.
  • Lancer un tram-train Le Fayet-Vallorcine (voir l’étude de l’ARSMB/Jean Claude Trichet de début 2000 sur ce sujet).
  • Créer un transport par câble depuis Le Fayet jusqu’à Bardonnex (les suisses souhaitent étudier une liaison Cointrin-Bardonnex par câble).
  • Offrir un « packaging » transports par train/ transports collectifs locaux/hébergements/locations diverses etc…aux touristes afin de les inciter à ne pas venir en voiture.
  • Notre département subit une dégradation de son image. Le tourisme est primordial pour sa survie économique. Faisons en sorte qu’une nouvelle image, propre, environnementaliste, soit fournie aux touristes.

C’est une vision à très long terme qu’il faut avoir, une politique ambitieuse et pas d’éternelles mesurettes sans effets.

Pour rappel, la Haute Savoie accueille 12 000 habitants de plus par an et 10 000 voitures de plus par an.

Allons nous continuer sur cette voie du « tout voiture » ou allons-nous stopper cette évolution mortifère ?

*Autre point : n’y aurait-il pas utilité de stopper l’incinération pour aller vers un système de récupération/recyclage qui serait non polluant et fortement créateur d’emplois locaux. Emplois, dont certains, pourraient être utilisés pour la réinsertion des chômeurs pas ou peu qualifiés.

René SOURNIA

 

Plus de publications