Est-ce que vous avez déjà profité des supers balades sur le plateau du col de Cenise, des Rochers de Leschaux ou du Lac de Lessy ? Les petits écrins de nature qui restent facilement accessibles en Haute-Savoie disparaissent.
La mairie du Mont Saxonnex se positionne pour des grands changements et envisagerait, entre autres, de goudronner la route du col de Cenise (avec le soutien du Département de la Haute Savoie, qui gère la route depuis plusieurs années) pour la rendre accessible aux voitures et traverser entre Mont Saxonnex et Petit Bornand…
Il semblerait que ce projet s’inscrive dans le cadre du Plan Nordique du département qui souhaite transformer plusieurs plateaux de moyenne montagne (Cenise, Les Moises, Le Semnoz…) en pistes de ski de fond l’hiver, et ski de fond à roulette l’été, sur routes goudronnées. Risquent de s’en suivre des aménagements immobiliers, des canons à neige…
La mairie du Mont-Saxonnex propose un questionnaire sur l’offre touristique et son développement là-haut. Nous vous invitons à y répondre et exprimer votre avis pour maintenir cet espace naturel pour la randonnée, c’est ici : Mission d’appui à l’élaboration d’un plan d’actions stratégique dans le cadre de la transition touristique de Mont-Saxonnex. Enquête auprès des habitants de la Vallée de l’Arve. (ey.com)
Réponse avant le 4 mai