Retrouvez notre sélection de Février sur les sujets internationaux issus des médias alternatifs.
La Turquie, garde-frontière de l’Europe ?
« En mars 2016, l’Union Européenne s’engageait à verser 6 milliards d’euros à la Turquie en échange de l’accueil de migrant.e.s en dehors de l’Europe. Pour comprendre le contexte dans lequel cet accord s’est mis en place nous avons interrogé Claire Rodier, juriste, co-fondatrice du réseau Migreurop » (Auteur : Claire Rodier – Attac)
200 juristes européens soutiennent le mouvement BDS
« C’est une mobilisation sans précédent en soutien au mouvement Boycott, Désengagement, Sanctions (BDS) qui a pris naissance le 10 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Quelque deux cents juristes de pays européens ont signé un texte s’élevant contre les tentatives de plus en plus fréquentes visant à faire taire le mouvement BDS. Les juristes signataires affirment leur volonté de « défendre les droits des Palestiniens en menant la campagne BDS » (Par Collectif, Politis)
Inde : des conflits inter-religieux aux violences faites aux femmes, un pays sur le long chemin de la lutte contre les discriminations.
« L’Inde se caractérise par la présence sur son territoire de pratiquants d‘une diversité inégalée de religions. L’hindouisme, dont les origines remontent à 3000 avant J.C. et qui est originaire du sous-continent indien où il s’est développé et transformé au fil des siècles, est de loin la religion dominante du pays : 82% de sa population s’y reconnaît »
Guantánamo : deux poids deux mesures en matière de droits humains
« Le 1er janvier 2017, les États-Unis ont pris leur siège pour trois ans au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, après leur élection fin 2016 par l’Assemblée générale au sein de cet organe clé pour la défense des droits fondamentaux »
Tunisie : six ans après la révolution, beaucoup reste à faire
L’euphorie des premières heures de la dite « Révolution » et l’espoir suscité par la chute du dictateur en 2011 semblent avoir laissé la place à une profonde désillusion, une ambiance morose, une incertitude et un scepticisme latent quant à l’avenir du pays (par FEHRI Mouldi, Nawaat.org)