Une sélection d’articles issus des médias alternatifs portant sur la démocratie, les logements sociaux, l’antiterrorisme, etc. A lire sans aucune retenue.
Crise de la démocratie : ça bouge…
« Que peut-on envisager et sur quoi s’appuyer pour transformer les règles du jeu de la démocratie politique ? Voici quelques pistes. D’abord, il faut prendre la mesure du rejet populaire du système politique actuel, profondément non démocratique. Les idées favorables à un renouvellement radical sont plus puissantes que ce qui transparaît à la télé, à la radio ou dans la presse des grands actionnaires » (par J Gadrey, La Cen)
Dans les banlieues françaises,« tout est fait pour que les habitants ne puissent pas s’organiser »
« 29 avril – 5 mai 1992. Six jours d’émeutes urbaines frappent Los Angeles après qu’un jury a acquitté quatre officiers de police accusés d’avoir passé à tabac un automobiliste noir américain, Rodney King. Plusieurs centaines d’habitants, principalement des jeunes afro-américains et des latinos, pillent, incendient et tuent » (par Donatien Huet, Arte)
L’impossible démocratie interne ?
« Les trahisons récurrentes de leurs promesses électorales sont sans doute une des raisons essentielles de la crise actuelle des partis. Mais dans ce discrédit, le fonctionnement interne de ces organisations a également sa part. Loin de n’être qu’un supplément d’âme, la question de la démocratie interne d’une organisation est centrale. Elle est révélatrice du rapport au pouvoir de ses membres et de leur capacité à l’exercer démocratiquement. »
Article à lire sur Le temps des Lilas
FN : notre contre-argumentaire
« En vingt fiches techniques, nous vous proposons une expertise complète du programme du Front national et de sa candidate Marine Le Pen. » (par la rédaction de Médiapart)
Zygmunt Bauman, la vie est devenue liquide
« Moins célèbre en France que dans le monde, le nom de Zygmunt Bauman est lié à la « société liquide », une métaphore qu’il crée en 1998 pour dire la condition de l’homme post-moderne, jetable, interchangeable, sans repère, sans futur, sans bord, comme coût humain d’un monde dérégulé qui proclame : « personne n’est irremplaçable ». » (par Daniel MERMET, Là-bas si j’y suis)
Article à lire sur Là-bas si j’y suis
Antiterrorisme en Europe
« Paris, Berlin, Nice… de nombreuses villes européennes ont fait face ces dernières années à des actions terroristes. Trop souvent les gouvernements en retour mettent à mal l’état de droit qu’ils prétendent défendre. État des lieux de la sécurité nationale en Europe. »